English

Utilisez les modes créatifs de votre appareil photo et amusez-vous à faire des photos!

Depuis que je suis passé de mon appareil reflex mono-objectif numérique à un appareil sans miroir, je me suis amusée à essayer les fonctions créatives intégrées du format JPEG de mon appareil photo LUMIX.

C’est en partie la raison du prétraitement de mes photos JPEG sur l’appareil photo plutôt que d’ouvrir chaque fichier et effectuer des retouches sur celui-ci. Je me rends compte que plus je découvre les capacités de mon appareil photo sans miroir, moins j’enregistre de fichiers RAW. Et je m’amuse beaucoup plus!

C’est très créatif et libérateur d’être capable de produire une image aboutie avec son appareil photo!

À l’heure d’Instagram, nous sommes habitués à voir des photos avec de nombreux effets filtres. Parfois ces filtres fonctionnent, et parfois non.

J’ai récemment acheté un appareil photo amusant. UN LUMIX GM1.

Le GM1 a la même taille de capteur M4/3 que mon LUMIX GH3 et également que le nouveau GH4, mais c’est une frêle petite chose que l’on peut glisser dans une poche ou dans un sac à main. Il y a aussi le tout nouveau LUMIX GM5, qui fait la même taille, mais qui ne possède pas de flash intégré.

Beaucoup de gens aiment utiliser l’appareil photo de leur téléphone cellulaire pour prendre des photos de tous les jours.

Pas moi. J’aime le contrôle créatif qu’un véritable appareil photo procure. Et j’aime à croire que la qualité de l’objectif d’un appareil photo traditionnel est meilleure qu’un téléphone cellulaire. Oui, je sais, il existe des applications pour améliorer les photos de votre téléphone cellulaire, mais elles ne sont pas très faciles à utiliser et, si l’on est dans la spontanéité, on a besoin d’un appareil photo prêt à l’emploi.

creative-modes-1000804

Et je sais que si je passe mon appareil à quelqu’un, la photo sera parfaite. Comme celle-ci où je suis en train de faire de la planche à roulettes.

La plupart du temps, quand je prends des photos pour le plaisir avec le LUMIX GM1, j’utilise le mode automatique intelligent. Ouais, 100 % automatique. Je peux rectifier l’exposition avec la correction d’exposition (+/-) et la balance des blancs avec une barre de réglage chaud <–> froid.

La composition est la clé de toute bonne photo

Cette année, je ne me préoccupe pas de l’aspect technique. Et vraiment, à ce stade, je ne devrais pas avoir à le faire! Je me concentre plutôt uniquement sur la création d’images avec une belle composition, et je laisse l’appareil photo faire son boulot!

Voir le message original ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *