English

Fin 2012, j’ai acheté un appareil photo sans miroir. J’ai eu l’impression de me jeter à l’eau. J’avais deux options : couler ou nager. Avec l’aide de Will Crockett et des Hybrid Heros sur HybridPhoto.Pro, j’ai navigué dans les eaux de ce nouveau paradigme et je fais désormais mes longueurs facilement et même, à l’occasion, quelques sauts périlleux arrière.

Voici ce que j’ai appris sur les appareils photo sans miroir :

Moins, c’est mieux. Moins de poids, moins de matériel, moins de retouches photo.

Je suis passée d’un appareil reflex mono-objectif numérique lourd à s’abîmer le dos à un appareil que je peux mettre dans un petit sac Think Tank Urban Disguise 30. Il contient mon LUMIX GH3, un objectif 12-35 mm, un 35-100 mm, un flash 360L, un micro, mon iPad et même une bouteille d’eau et une barre de céréales si je suis en prises de vues pour la journée.

La sensibilité ISO élevée est maintenant ma meilleure amie.

Avec mes antécédents, tout ce qui se trouvait au-dessus de 400 ISO n’était pas vraiment acceptable pour moi. Avec mon appareil reflex mono-objectif numérique de Canon, je me suis conformé à cette pratique et j’ai compensé en achetant des objectifs rapides ou en photographiant avec le flash et par beau temps. Je n’ai désormais plus aucun problème à utiliser une sensibilité égale ou supérieure à 1600 ISO en cas de besoin, si je dois saisir une action dans un lieu faiblement éclairé ou en utilisant des sources lumineuses continues.

La balance des blancs automatique, c’est nul. Telle était mon ancienne devise.

Et avec certains appareils photo, c’est encore le cas! J’ai essayé de me débarrasser de la balance automatique des blancs sur le GH3. J’ai commencé à faire une vidéo pour démontrer que celle-ci était nulle, mais l’appareil m’a prouvé le contraire. J’ai arrêté là ma vidéo. (Histoire vraie. Demandez à mon assistant.) La plupart du temps, je personnalise ma balance des blancs et quand je ne peux mesurer correctement la source lumineuse ou quand celle-ci n’est pas constante (comme dans des stades), j’utilise la balance automatique des blancs.

La connexion Wi-Fi avec l’iPad est bien mieux que le partage de connexion Internet, à la satisfaction du client.

Lors de mes dernières séances photo, j’ai transféré mes fichiers sur l’iPad via la connexion Wi-Fi en quelques minutes après chaque réglage pour montrer les mannequins et obtenir l’approbation du client. Tendre l’iPad sans trébucher sur le câble USB est indéniablement un plus et comme j’avais prétraité mes fichiers dans l’appareil photo, le client a vu à quoi allait ressembler le fichier final. Je n’ai pas eu besoin d’excuses telles que « Oh, j’arrangerai celui-ci plus tard ».

La lumière DEL permanente constitue un défi que l’on peut relever.

Je détestais mes lumières DEL quand j’ai commencé à les utiliser. Mais je devais les maîtriser si je voulais un vidéoblogue décent. Maintenant, je les utilise aussi lors de mes tournages. Oui, cela nécessite une sensibilité ISO plus élevée, mais ce n’est plus un problème avec mon GH3. N’abandonnez pas les DEL.

Le format JPEG est le nouveau RAW.

J’ai tout simplement arrêté les fichiers RAW et désormais je prétraite mes images JPEG. Ceci a représenté la modification la plus importante pour moi, car elle comprenait un traitement totalement nouveau des images. Comme vous le savez, j’ai passé les dix dernières années à enseigner à mes étudiants le traitement des images RAW. J’ai appris à faire confiance au réglage haute dynamique intégré et aux capacités de réduction de bruit de mon appareil photo LUMIX GH3. Le traitement de fichier réalisé par l’appareil est meilleur que ce que je ferais et je n’ai pas à perdre de temps en retouche d’image. Mes photos correspondent parfaitement à mes séquences vidéo sur le plan des couleurs et de l’exposition. De plus, je profite des effets créés par les filtres créatifs intégrés.

J’ai vendu mon appareil reflex mono-objectif numérique!

Voir le message original ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *