English

L’ART DE L’INSPIRATION

avec Johan Sorenson

La photographie, à l’instar de tout médium artistique, est un produit de la matière ou du thème qui a inspiré son créateur. L’inspiration est le catalyseur qui donne vie à une photo, que celle-ci évoque de puissantes émotions ou qu’elle capture un moment fugace.

Dans le premier chapitre des Histoires LUMIX, nous avons sollicité le photographe canadien Johan Sorenson, distingué par plusieurs prix internationaux, pour qu’il nous donne un aperçu plus profond du processus créatif qui le guide lors de ses séances photos et quel rôle y tient l’inspiration.

LA SÉANCE PHOTO

JS: L’idée d’une séance photo vient de l’art qui m’inspire, comme la sculpture, la peinture, la littérature et la musique. Elle démarre aussi par la définition d’un contexte avec ma styliste avant que l’on commence à chercher des modèles pour la séance.

Woman with Flowers in Her Hair
Capture avec appareil photo LUMIX GH4 et objectif Leica 42,5 mm

SON INSPIRATION

JS: J’ai toujours été attiré par le style d’ambiance et de lumière de Rembrandt. En ce qui concerne la forme humaine, Auguste Rodin m’est aussi une source d’inspiration. Musicalement, je me suis longtemps nourri de musique classique, mais dernièrement, j’écoute beaucoup de jazz. L’ambiance musicale peut déterminer la tonalité de la séance. Dans ce domaine, l’imagination est très importante et cela fait des années que je l’affûte.

SUR L’EXPÉRIENCE

JS: Quand j’étais plus jeune, je fourmillais d’idées de séances photos créatives, mais je n’ai jamais eu le savoir ou le matériel nécessaires pour concrétiser ces idées. En avançant dans ma carrière, j’ai commencé à travailler tout seul, mais je me suis aperçu que sans collaboration, ma vision était limitée. J’ai découvert que j’avais besoin d’un styliste. Ils possèdent leur propre processus créatif qui vient heureusement compléter le mien.

COLLABORATION

JS: On peut se sentir très frustré dans sa vision créative, surtout en matière de séances commerciales. Comme c’est le client qui impose les paramètres de la séance, vous êtes obligé de vous plier à ses choix. Quand vous faites votre propre séance créative, votre équipe est essentielle pour concrétiser votre vision. Il est très important de communiquer avec son équipe.

Woman with Red Hood
Capture avec appareil photo LUMIX LX100

PRÉPARATIFS

JS: Le pire que vous puissiez vous infliger, c’est, le jour J, de voir votre équipe arriver alors que vous n’avez pas une vision précise de ce que vous allez faire. Personne n’aime être surpris. Un autre aspect important de la séance, c’est votre modèle. J’ai toujours été partisan de travailler avec des modèles ayant acquis eux-mêmes un sens créatif. La séance est facilitée lorsque le modèle sait bouger et arrive à s’exprimer à travers la réalité physique de son corps.

LE MATÉRIEL

JS: Je suis photographe depuis 35 ans et l’aspect technique de la photographie a considérablement évolué au fil des ans. J’ai désormais opté pour le système sans miroir de LUMIX et notamment le LUMIX GH4 de Panasonic. La qualité et la précision des objectifs sont là, dans les systèmes sans miroir. La facilité d’utilisation des produits a également changé. Avant, je me servais d’un gros appareil photo encombrant, tel que le Hasselblad plein cadre. Avec la nouvelle technologie, les fichiers volumineux ne sont plus nécessaires pour une bonne qualité. Le traitement et l’édition s’en trouvent facilités.

Woman in Blue
Capture avec appareil photo LUMIX G7 et objectif Leica 42,5 mm

LE PLATEAU

JS: L’éclairage est devenu plus petit et facile à installer alors qu’avant nous avions besoin de gros supports d’éclairage. Le LUMIX GH4 est capable de supporter une valeur d’ISO très élevée; nous pouvons donc l’accroître sans pour autant augmenter la lumière. Et maintenant, avec le mode photo 4K proposé par la gamme LUMIX, on peut prendre une vidéo et en extraire une série de 30 photos de 8 mégapixels en mode 4K. La qualité est ahurissante et je ne rate plus une seule opportunité lors des séances.
Chaque photographe a son propre processus créatif et c’est ce qui rend le produit final unique. Chacun de nos conteurs LUMIX apporte à l’élaboration de son histoire sa propre forme de profondeur et son expérience. Puissent-ils vous servir de guide pour élaborer votre processus à vous et partager vos histoires en photos et vidéos avec nous avec le #lumixcan et #lumixstories sur Twitter & Instagram.

Woman in White Wrapper
Capture avec appareil photo LUMIX GH4 et objectif Leica 42,5 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *