English

La 4K c’est quoi?

Une vidéo 4K a une résolution quatre fois supérieure à celle de la pleine HD.

– La taille des vidéos 4K est de 3 840 x 2 160.
– Par comparaison avec 1080p (pleine HD) qui est de 1 920 x 1 080.
– 720p (HD) qui est de 1 280 x 720 pixels.

La vidéo 4K signifie ultra haute qualité. Certaines personnes n’ont peut-être pas besoin d’autant de qualité, toutefois, enregistrer en 4K vous donne beaucoup plus d’options qu’en pleine HD comme je vais vous expliquer dans un moment.

De plus, les modes de photo 4K personnalisés de Lumix ont plusieurs avantages pour vous permettre de capturer le meilleur moment lorsque vous photographiez des sports ou des scènes d’action.

Alors, quelle est la différence entre la vidéo 4K et la photo 4K?

Voici une petite explication concernant les vitesses d’obturation des vidéos.

Lorsque vous enregistrez une vidéo, il est recommandé d’enregistrer à une vitesse d’obturation de 1/50 s, 1/60 s, 1/100 s ou 1/125 s. L’utilisation de ces vitesses d’obturation lentes permet à une vidéo comportant beaucoup de scènes à mouvements rapides de ne pas paraître saccadée. [insert video]. [Insérez la vidéo].

Habituellement, lorsque vous utilisez une vitesse d’obturation lente avec des vidéos, les images sont légèrement floues afin d’avoir des résultats plus fluides. Ceci est une norme dans le domaine vidéo (et celui des films).

Il vous est certainement possible d’extraire une image de votre vidéo 4K (enregistrée aux vitesses d’obturation standard), mais si la scène comporte beaucoup de mouvements, l’image sera probablement un peu floue comme celle-ci [insert example photo]. [insérez la photo en exemple].

En mode photo 4K, l’appareil photo enregistre à 30 images par seconde à tout nombre d’ouverture et vitesse d’obturation que vous établissez. Alors, si vous essayez de figer le mouvement, comme je fais avec mes photos de planche à roulettes, vous pouvez dans ce cas utiliser une vitesse d’obturation élevée. Dans mon cas, elle était de 1/1000 s.

Ce sont dans ces situations que la photo 4K s’avère des plus utiles.

Une capture à 30 images par seconde en 4K est beaucoup plus rapide qu’avec les modes de prises de vues en rafale sur plusieurs appareils photo. Avec l’appareil photo Lumix GX8, le mode de prises de vues en rafale à grande vitesse [H] est de 8 images par seconde lors d’enregistrements au format jpeg de taille complète.

Avantages d’enregistrer en mode photo 4K

Si vous êtes un novice, lors de l’enregistrement de scènes à mouvements rapides et que vous n’avez pas encore perfectionné l’art de capturer le moment décisif ou dans le cas de sports où vous ne pouvez pas prédire les meilleurs moments des athlètes, la 4K est la façon idéale de débuter.

Un autre avantage d’enregistrer en mode photo 4K autre que l’extraction d’images à partir des vidéos 4K est que vous n’êtes pas limités au format d’image 16:9. Vous pouvez choisir n’importe lequel préréglage. [Make a chart from these] [Faites un tableau avec ceci]

– [4:3] : 3 328 × 2 496 = 8,3 Mpx
– [3:2] : 3 504 × 2 336 = 8,19 Mpx
– [16:9] : 3 840 × 2 160 = 8,3 Mpx
– [1:1] : 2 880 x 2 880 = 8,3 Mpx

Désavantages du mode photo 4K

Il y a quelques désavantages d’enregistrer en mode photo 4K.

– Le mode photo 4K utilise l’obturateur électronique. Lors de l’enregistrement d’un sujet en mouvement avec l’obturateur électronique, le sujet peut apparaître déformé sur la photo. Dans certains cas, cela ne sera pas un problème mais c’est quelque chose à surveiller.
– En mode photo 4K, il y a un certain décalage entre les prises de vues car ces photos doivent être ajoutées sur votre carte mémoire. Assurez-vous de vous procurer une carte mémoire haute vitesse de haute qualité.
– Lorsque vous enregistrez des événements sportifs où plusieurs compétiteurs viennent rapidement vers vous, vous pouvez préférer le mode de prises de vues en rafale haute vitesse.

Conclusion

Si la capture du moment est primordiale pour vous et que vous n’êtes pas familier avec la photographie d’action, utilisez alors le mode photo 4K.

Si vous avez besoin du plus gros format de fichier de sujets à mouvements rapides et que vous avez un peu plus d’expérience avec la photographie d’action, utilisez alors le réglage de prises de vues en rafale haute vitesse [H].

Mise au point postérieure 4K

Commençons donc…. Qu’est-ce que c’est au juste la mise au point postérieure 4K?

La mise au point postérieure vous permet de choisir la mise au point que vous désirez « après » avoir pris la photo. Tout simplement : Vous choisissez sur quelle partie de la photo vous voulez faire la mise au point — après la prise de vue.

La mise au point postérieure enregistre une série de photos prises à différents points de vue sur le cadrage, puis crée un fichier vidéo 4K avec celles-ci.

Alors quand devrais-je utiliser la mise au point postérieure?

– La mise au point postérieure 4K a été conçue pour être utilisée avec des sujets stationnaires.
– Utilisez-la lorsque vous n’est pas certain quelle zone de l’image vous désirez mettre au point.
– Ceci élimine le besoin de prendre plusieurs photos car l’appareil prendra jusqu’à 45 captures de la photo.
– La mise au point postérieure fonctionne avec tous les modes de l’appareil photo – Mode d’automatisation intelligente, mode programme, modes de priorité à l’ouverture et à la vitesse et mode manuel.
– Vous pouvez même utiliser la mise au point postérieure avec certains filtres couleur créatifs — mais pas tous.

Lorsque je prends des photos, j’aime utiliser la mise au point postérieure avec une courte profondeur de champ afin d’obtenir une différence plus dramatique entre les prises de vues.

Comment effectuer ceci :

Si vous possédez un appareil photo 4K Lumix et que vous ne voyez pas le menu de mise au point postérieure « Post Focus », il se peut que vous deviez mettre le micrologiciel à jour.

Avec cet exemple, j’utilise le mode de priorité à l’ouverture et j’ai réglé mon nombre d’ouverture à 4.0.

Sélectionnons maintenant quelques-unes de ces images :
Contrairement aux autres modes photo 4K, je préfère sélectionner les images pour la mise au point postérieure « sur l’appareil photo » plutôt que sur l’ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction de mise au point avec surlignement « Focus Peaking » pour un réglage plus précis de vos sélections.

Observations finales

Comme toujours, je vous recommande d’expérimenter avec différents sujets et différentes situations de tournage afin que vous puissiez bénéficier de ces nouveaux outils.

Quand vous allez commencer à utiliser les modes photo 4K, vous allez tout probablement changer la planification de vos prises de vues. C’est ce qui m’est arrivé. Soyez réceptifs à toutes ces nouvelles possibilités créatives.

Merci de regarder. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les laisser dans la section des commentaires de cette vidéo.

Vous pouvez me trouver, ainsi que les autres conteurs Lumix, à http://www.histoireslumix.ca.

Amusez-vous à faire des essais avec la photo 4K!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *